Une formation nourrie par notre expérience
des sites industriels et grands chantiers.
+900 professionnels de santé formés / an,
à Lyon et partout en France.
Pour rappel, on détermine 2 types d’accident du travail :
• Les accidents de service qui surviennent dans le temps et le lieu du travail, lors d’une activité dans le prolongement des fonctions ou pendant des heures de télétravail.
• Les accidents de trajet qui surviennent entre le lieu de travail et le lieu de résidence ou le lieu de restauration.
Ouverte à tout le monde, quelle que soit sa fonction, son âge et son ancienneté dans l’entreprise, la formation SST permet de prodiguer les bons gestes en cas d’accident au travail.
Au terme des 14 heures de la formation SST, les stagiaires sont capables :
• D’avoir les bons réflexes,
• D’alerter les secours,
• D’agir selon l’état clinique de la victime,
• De pratiquer les gestes d’urgence avec efficacité.
Le programme de cette formation premiers secours s’articule autour de deux grands domaines de compétences : être capable d'intervenir face à une situation d’accident du travail et pouvoir alerter les secours en suivant une procédure précise.
La formation sauveteur-secouriste du travail (SST) permet de maîtriser les gestes qui sauvent, que ce soit au bureau, sur un chantier, pendant la pause déjeuner, ou même à la maison.
La formation SST est obligatoire dans les chantiers ou ateliers d'au moins 20 personnes où sont effectués des travaux à risques. Le programme s’articule autour de deux domaines de compétences.
Être capable d’intervenir face à une situation d’accident du travail afin de protéger la ou les victimes sans s’exposer soi-même. Concrètement, le stagiaire doit pouvoir identifier les dangers (réels ou supposés) suivant la situation, repérer les personnes exposées à ces dangers et imaginer (sous forme de scénarios simples) les circonstances ayant causé l’accident.
Dans un second temps, il doit pouvoir alerter les secours en suivant une procédure précise. Message d’alerte concis, respect des consignes, simplification de l’arrivée des secours auprès de la victime…
Participer à une formation SST, c’est aussi un moyen faire face au danger et de porter secours à un collègue, un proche ou un inconnu en situation d’urgence, apprendre par exemple : à réaliser une compression manuelle directe en cas de saignements abondants, à mettre un individu en PLS (position latérale de sécurité), à utiliser un défibrillateur lorsque la victime ne respire pas, à traiter les brûlures, etc.
Un accident du travail peut arriver à tout moment et dans n’importe quelle entreprise, sans crier gare. Voilà pourquoi il est important de connaître les premiers réflexes de secourisme, d’autant qu’un certain laps de temps peut s’écouler avant l’arrivée des secours.
Fracture, plaie, malaise, arrêt cardiaque, hémorragie… La formation SST premiers secours doit être régulièrement remise à jour. Afin d’assurer une meilleure assimilation des connaissances et réactualiser les bons gestes, il est nécessaire de suivre une formation MAC SST (Maintien et Actualisation des Compétences ou Recyclage) au cours des 24 mois après l’obtention du certificat SST.
D’une durée de 7 heures, cette formation Recyclage SST réglementée par l’INRS s’articule principalement autour d’exercices pratiques.
Afin d’assurer la sécurité de tous, public et personnel de l’établissement, la formation SST du travail est recommandée pour les personnes travaillant au sein d’un centre social ou d’un établissement médico-social. Pourquoi ? Parce que les risques sont plus élevés et qu'elle permet d’être réactif lorsqu’un accident survient afin de limiter son aggravation. Malaise d’une personne âgée dans un EHPAD, coupure dans l’atelier d’un foyer pour personne en situation de handicap, arrêt cardiaque d’un encadrant…
Concernés par l’AFGSU 1 (attestation de formation aux gestes et soins d’urgence), les non-professionnels de santé du secteur social ou médico-social sont capables, au terme de 14 heures de formation, de mettre en œuvre diverses actions afin de prendre en charge un blessé :
• Urgences vitales (Obstruction des voies aériennes, hémorragie, position latérale de sécurité, réanimation cardio-pulmonaire…),
• Urgences potentielles (malaise, traumatismes, brûlures, hygiène…),
• Risques collectifs et situations sanitaires exceptionnelles (alerte des populations et situations d'exception, plan blanc ou bleu…).
Nous réalisons également des formations spécialisées :
• Prise en charge de l’urgence vitale auprès des personnes âgées hors présence médicale.
• Gestion de l’urgence en MAS et en FAM.
La formation AFGSU 2 s’adresse aux Auxiliaires de puériculture. Pourquoi ? Parce que même si les crèches et les structures accueillant des enfants sont normées et parfaitement sécurisées, le risque d’accident demeure bien réel (chute sur la tête, étouffement, spasme du sanglot, etc.).
Auxiliaire de vie sociale (AVS), Accompagnant Éducatif et Social (AES) et Aide-soignant (AS), sont également concernés par l'AFGSU 2, car ils sont amenées à vivre des situations d’urgence au cours de leur parcours professionnel. Que ce soit auprès des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap, elles doivent être capables de porter secours. Particulièrement utile pour les professionnels de l’aide à domicile et du service à la personne, la formation AFGSU 2 permet d’adopter les bons gestes en cas de malaise ou d’accident.
Retrouvez + de 80 formations hyper-spécialisées dédiées à toutes les pratiques de l'urgence préhospitalière. SST, MAC SST, AFGSU 1 & 2, spécialités du secteur Médico-social...
dokever-formation.comNos équipes vous accueillent à Lyon et
réalisent des formations partout en France
directement dans votre établissement :